Agrial : « La maison est solide »
La première coopérative française a annoncé mercredi 1er juillet avoir les moyens et les atouts pour faire face à la période Covid et ses effets négatifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une baisse de 7 % du chiffre d’affaires et une chute de 20 % de la performance économique. Le groupe Agrial a été impacté dans ses activités par la crise du Covid lors des mois de mars à juin, selon les chiffres présentés mercredi par l’équipe de direction.
Cependant, « c’est une perte d’activité finalement assez faible par rapport à d’autres secteurs d’activité et tout à fait gérable pour le groupe. Nous avons eu une double chance, car nos produits ont été consommés à la fois pendant et après le confinement. La maison est solide. […] Nous restons persuadés que nous aurons des cartes à jouer encore plus qu’hier », a souligné le directeur général Ludovic Spiers en visioconférence, le 1er juillet, lors de la présentation des chiffres annuels du groupe.
Un plan d’économie, pas de restructuration
Ainsi, le groupe annonce pouvoir surmonter cette crise sans plan de restructuration. Un plan d’économie est toutefois mis en œuvre, lequel concerne en premier lieu le plan d’investissement de 2020 qui a été réduit d’environ un tiers, avec un report prévu sur 2021.
« Notre priorité, dans le contexte du Covid, a été de gérer les effets à court terme ! Après avoir enregistré la plus forte croissance du secteur agroalimentaire français en 2019, nous allons freiner sur la croissance en 2020 », appuie le président Arnaud Degoulet. De fait, le groupe n’a réalisé aucune acquisition notable d’entreprises depuis le début de l’année.
Une équipe confortée dans ses choix
L’équipe estime que le contexte Covid leur donne a posteriori raison sur de nombreux travaux enclenchés en amont. « Nous avons là encore eu une certaine chance sur le calendrier, constate Ludovic Spiers. Nous avions refinancé notre dette de 900 millions d’euros au cours de l’été 2019. Nous avions également commencé à déployer un plan de digitalisation en début d’année 2020, ce qui nous a beaucoup aidés à traverser la crise. »
Des finances saines
Par ailleurs, le groupe Agrial a clôturé l’année au 31 décembre 2019 avec des finances saines. Le chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros est en hausse de 300 millions d’euros (+ 4.3 %) avec une valeur ajoutée de 1,1 Md€, un EBE de 225,5 M€ (+ 3,7 %) et un résultat net après impôt qui reste stable à 0,9 %.
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :